Bac TMD

 

 

 

 


 

En France, le baccalauréat techniques de la musique et de la danseest une des sept séries du Baccalauréat technologique.

 

 

 

Il s'adresse uniquement aux danseurs et instrumentistes qui veulent exercer un métier en rapport avec la danse ou la musique. Il est réservé aux élèves motivés, travailleurs et d'un bon niveau dans l'une de ces deux disciplines. Ce bac est accessible après une seconde spécifique.

 

La sélection est de rigueur à l’entrée de cette classe : entretien et dossier scolaire sont là pour juger de la motivation et des capacités des élèves. D’autre part, il faut être inscrit au conservatoire en parallèle. Peu de lycées préparent à ce bac, il faut donc se renseigner tôt dans l’année.

 

 

 

 

Des élèves de secondes générales ou technologiques peuvent être admis en première si leur niveau musical ou de danse correspond au niveau requis au conservatoire.

 

Les élèves exécutent des chorégraphies et s'entraînent à la dictée musicale. Ils étudient l’histoire de la musique et de la danse (le ballet, les chorégraphes...), et tout ce qui touche à la scène : décors, machineries, espaces... Ils ont également des cours d'anatomie et de physiologie. Au bac, il faut exécuter une variation imposée de danse classique ou de danse contemporaine.

 

 

 

MatièreHoraire PremièreHoraire TerminaleCoefficient
Technique musicale 2h 2h 3
Histoire de la danse 1h30 1h30 3
Exécution chorégraphique 5h 5h 4
Anatomie 1h 1h / ou second groupe

 

N.B. : l'emploi du temps est lourd (plus de 30h/semaine). Il comporte notamment 5h d'EPS par semaine, sans compter l'exécution chorégraphique en option danse. Il faut aussi noter que les carrières de danseurs sont souvent internationales : la maîtrise de l'anglais est un avantage considérable. 



01/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres