Le Moyen-Age

Le Moyen-Age

 

Danser à l'Eglise:

 

Se méfiant de tout ce qui n'est pas clair et hiérarchisé dans les pratiques religieuses, l'Eglise du Moyen-Age condamne formellement l'usage de la danse dans le culte. L'Eglise veut se démarquer du culte dionysiaque dont l'un des éléments essentiel est la danse.


Les évêques et théologiens (vers 589) demandent l'intervention de l'appareil judiciaire contre les danseurs dans les églises. Ils s'en prennent ensuite à d'autres aspects de la pratique de la danse : danses des femmes, danses dans des lieux consacrés. Danser dans les dépendances des Eglises, les cimetières, pendant les processions devient un péché scandaleux, et ce, durant trois siècles. Les peines sont multiples : amende d'un sou d'or, trois ans de jeûne, d'aumônes, de pélerinages.

 

Danses populaires:

 

Parfois synonyme de danse folklorique ou de danse traditionnelle, ce vocable désigne l'ensemble des danses de bal qui se pratiquent en milieu urbain. Tout le monde la danser.

 

 

La danse baroque:

 

Étroitement liée à la musique baroque, tant par la chronologie que par le style, la danse baroque évolue dans le cadre du « merveilleux », que ce soit dans le ballet de cour, la tragédie en musique ou l'opéra-ballet. Dénommée à l'époque la « belle danse », elle a été remise au goût du jour par des chercheurs et des historiens de la danse qui ont réhabilité un art et un style de danse que le ballet classique et romantique avaient simplifiés et uniformisés.

 

 

Du baroque au classique:

 

La "belle-danse" est une charnière entre la danse de cour et la danse classique. L'en-dehors, l'élévation, les sauts, les demies-pointes y sont déja. Mais, elle n'a pas encore atteint l'amplitude de la danse classique.

 

---->



04/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres